Grâce à plusieurs évolutions techniques, la chaudière fioul est un système de chauffage de plus en plus utilisé dans les habitats individuels et collectifs. On adore surtout sa grande capacité de chauffage.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la chaudière fioul ?
Les avantages et les inconvénients dépendent de son type et de sa marque.
Outre le fait d’indiquer les avantages et les inconvénients de ce type de chauffage, il sera intéressant de donner un aperçu général sur son fonctionnement, ses types et ses prix.
Sommaire
1. Définition de la chaudière fioul
2. Principe de fonctionnement d’une chaudière fioul
3. Les types de chaudières fioul
4. Acheter une chaudière fioul, les financements
5. Quels sont les avantages de la chaudière fioul ?
6. Quels sont ses inconvénients ?
1. Définition de la chaudière fioul
La chaudière à fioul est un système de chauffage qui permet de chauffer l’eau du réseau du chauffage central et/ou de produire l’eau chaude sanitaire.
Elle fonctionne à la base de la combustion du fioul, une énergie fossile qui provient du pétrole.
On apprécie généralement ses capacités calorifiques remarquables (la combustion d’un kilo de fioul domestique peut produire jusqu’à 12 kWh d’énergie).
2. Principe de fonctionnement d’une chaudière fioul
Le principe de fonctionnement d’une chaudière fioul est de stocké le fioul dans une cuve. Ensuite, il est pulvérisé et enflammé dans la chambre de combustion permettant la production de calories et l’augmentation de la température dans le circuit d’eau de chauffage. En ajout, selon le modèle, la combustion permet de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire.
Puis, cette température alimente les radiateurs ou le plancher chauffant qui vont transmettre à l’air ambiant de la pièce une chaleur douce et homogène.
3. Les types de chaudières au fioul
On distingue plusieurs types de chaudières fioul, parmi lesquels, on cite :
- Les chaudières classiques : elles chauffent l’eau à 90° ;
- La chaudière à basse température : elle chauffe l’eau à 50° ;
- Les chaudières à condensation : elles récupèrent les calories présentes dans les fumées afin de préchauffer l’eau et améliorer leurs rendements. Ces dernières ont l’avantage de permettre d’économiser 30% d’énergie en comparaison à des chaudières classiques. Cela permet également de réduire la production du CO2 et d’oxyde d’azote.
4. Acheter une chaudière fioul, les financements
Il y a eu auparavant plusieurs aides financières qui vous permettaient de rentabiliser en partie le coût de l’achat et de l’installation d’une chaudière au fioul. Ceci n’est plus possible depuis Juillet 2022 et la loi sur l’interdiction des chaudières au fioul. En effet, il est interdit d’installer une chaudière 100% fioul ou 100% charbon. Toutefois, vous pouvez garder la votre jusqu’à sa péremption.
Pour les autres types de système de chauffage, vous pouvez bénéficier de :
- L’écoprêt à taux zéro ;
- Le taux de TVA réduit à 5.5% ;
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à 30% ;
- Les subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) ;
- La prime énergie : elle est facile à obtenir et peut atteindre jusqu’à 50% du prix d’achat.
Il est toutefois essentiel de mentionner que l’installation et le réglage de la chaudière doivent être réalisés par un professionnel RGE (professionnel reconnu garant de l’environnement).
5. Quels sont les avantages de la chaudière fioul ?
On recommande les chaudières à fioul pour :
- Leur excellente capacité de chauffage ;
- La possibilité de les accoupler à une pompe à chaleur (PAC) ou à un chauffe-eau solaire (CES) ;
- La chaleur douce, agréable et homogène qu’elles diffusent ;
- Leur excellent rendement énergétique qui peut atteindre jusqu’à 103%.
6. Quels sont ses inconvénients ?
Certes la chaudière utilisant du fioul est très efficace et économique, cependant, elle présente certains inconvénients comme :
- En chaufferie, elle dégage une odeur qui peut déranger ;
- Elle utilise une énergie non renouvelable ;
- La chaudière au fioul représente un bilan écologique négatif ;
- Elle est encombrante et nécessite une grande chaufferie.
7. Quel est le prix de la chaudière fioul ?
Pour une chaudière classique, en fonction de sa qualité et de sa puissance, son prix peut aller de 1500 à 6000 euros. Pour une chaudière basse température, il faut compter entre 3000 et 6000 euros. Concernant les chaudières à condensation, le coût varie entre 4500 et 6000 euros.
Par ailleurs, il ne faut pas privilégier les chaudières bas de gamme en raison de leur prix bas. Il faut plutôt préférer la qualité et la fiabilité d’une marque reconnue afin d’éviter des désagréments.
Conclusion
Le fioul se trouve être très efficace dans le chauffage et aussi économique. Néanmoins, au niveau de l’environnement, son utilisation peut s’avérer problématique.
Lors de ces dernières années, des améliorations techniques ont favorisé des utilisations moins polluantes et plus intelligentes.
Il faut ajouter, en dernier lieu, que ce type de chaudières représente une alternative face à l’élévation du coût de l’électricité et aussi dans des régions dépourvues de bois ou de gaz.
Laisser un commentaire