Lorsqu’on rénove sa maison, il est souvent judicieux de s’intéresser au confort thermique et à la consommation énergétique de la maison. L’installation d’une pompe à chaleur est en effet l’une des solutions les plus efficaces pour chauffer et refroidir les logements. Elle nécessite souvent des travaux pour son installation.
Sommaire
I. Les différents modèles de pompe à chaleur
II. Les pompes à chaleur géothermiques
III. Les pompes à chaleur aérothermiques
I. Les différents modèles de pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une technologie de chauffage et de refroidissement qui permet de produire de l’énergie thermique ou de l’extraire. Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il convient, donc, de bien définir son besoin avant de choisir la pompe à chaleur qui convient le mieux.
II. Les pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques sont des équipements qui utilisent le sol pour l’échange de chaleur. Ce qui en fait des systèmes de chauffage et de climatisation très efficaces et économiques.
Les pompes à chaleur géothermiques produisent peu de bruit et ne nécessitent pas beaucoup de maintenance. Elles sont également plus respectueuses de l’environnement que les systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels, car elles ne produisent pas de gaz à effet de serre.
III. Les pompes à chaleur aérothermiques
Les pompes à chaleur aérothermiques fonctionnent de manière différente des PAC géothermiques. En effet l’échange thermique se fait dans l’air ambiant extérieur.
Elles chauffent ou refroidissent les différentes pièces de la maison grâce à un groupe extérieur qui échange l’énergie thermique avec l’extérieur dans les deux sens en fonction des saisons.
Il existe deux types de pompes à chaleur aérothermique.
III.1. Les pompes à chaleur air-air
Ce sont des pompes à chaleur aérothermiques qui échangent l’énergie thermique (chaud ou froid) avec les pièces d’un logement grâce à l’air.L’air chaud ou frais est directement soufflé dans les pièces depuis le circuit du liquide frigorigène.
III.2. Les pompes à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur air-eau échange l’énergie thermique (chaud ou froid) avec les pièces d’un logement grâce à un liquide intermédiaire qui est l’eau. Cette eau circule dans un radiateur ou un serpentin (chauffage par le sol) pour l’échange thermique avec l’air dans les pièces. Elle peut aussi circuler dans un radiateur à ailette pour le refroidissement. Dans ce cas un ventilateur souffle dessus pour un meilleur rendement thermique.
IV. Les critères importants d’une pompe à chaleur
IV. 1. Le rendement d’une pompe à chaleur
Le rendement d’une pompe à chaleur est défini par le quotient de la quantité d’énergie produite par l’appareil sur électrique consommée. Plus le rendement est élevé, plus l’équipement est performant et économique
Plus le rendement est élevé, plus la pompe à chaleur produit de la chaleur ou du froid avec moins d’énergie.
Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimé en coefficient de performance (COP). Il est généralement entre 3 et 7.
IV.2. Le niveau sonore d’une pompe à chaleur
Les appareils énergétiques émettent tous un certain niveau sonore. Pour les chaudières et pompes à chaleur, on considère qu’un niveau sonore inférieur à 55 décibels est silencieux, un niveau sonore compris entre 56 et 60 décibels est acceptable et un niveau sonore par défaut de plus de 61 décibels est considéré comme très bruyant.
Le bruit de l’élément extérieur d’une PAC évolue entre 45 et 65 dB.
IV.3. Puissance de la pompe à chaleur
La puissance de la pompe à chaleur va dépendre de la surface à chauffer, plus la surface est grande, plus la puissance devra être importante. Il faudra veiller à ne pas avoir une puissance trop importante. En effet, une puissance excessive est toujours une perte d’énergie.
V. Le prix de l’installation
L’installation d’une pompe à chaleur est obligatoirement faite par un professionnel. C’est lui qui établira un dossier de certification et d’installation, qui sera transmis à la mairie pour son acceptation. Le prix d’une installation de pompe à chaleur dépend du type de climatisation, du mode de régulation, du type de pompes à chaleur et du type de gestion. De manière générale, le prix d’une installation de pompes à chaleur s’échelonne de 6 000 € à 12 000 € pour une installation classique.
Laisser un commentaire