Vous souhaitez installer un plancher chauffant et vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Voici ses avantages et ses inconvénients !
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un plancher chauffant ?
Bien qu’il présente d’importants avantages, le plancher chauffant possède quelques inconvénients
Le plancher chauffant électrique est un système de chauffage qui permet d’assurer un confort thermique en chauffant le sol des bâtiments. Techniquement, c’est un réseau de tubes situés sous le plancher alimenté par une chaudière ou une résistance électrique alimentée par le courant EDF. Découvrons les avantages et les inconvénients de ce système !
Sommaire
I- Les avantages du plancher chauffant
II- Les inconvénients du plancher chauffant
I- Les avantages du plancher chauffant
1- Les fausses idées reçues
Il est largement connu chez les particuliers que ce système gonfle les pieds. Cette idée reçue est totalement fausse, car ce système fonctionne à basse température. En fait, les anciens planchers chauffants causaient de tels problèmes, car ils diffusaient une eau relativement chaude. Les systèmes actuels chauffent à une température située entre 21 et 24°C.
2- La polyvalence
Le plancher chauffant peut être installé dans des bâtiments publics ou à usage collectif ainsi que dans des appartements et des maisons individuelles.
3- Le confort thermique
Le plancher chauffant à basse température permet de chauffer toutes les pièces d’une construction d’une manière homogène. La chaleur diffusée est douce et maintient une température ambiante constante ce qui assure un confort thermique idéal. En effet, ce système assure un meilleur confort thermique que tous les autres systèmes de chauffage, car il diffuse la chaleur horizontalement et verticalement.
4- L’économie d’énergie
Les planchers chauffants fonctionnent à basse température. Par exemple, pour un chauffage avec une chaudière l’eau est initialement chauffée à 40°, ce qui nécessite beaucoup moins d’énergie que de la chauffer à une température supérieure. Ensuite, l’eau qui circule dans les réseaux de chauffage du plancher permet de chauffer les pièces à 19°C. Pour obtenir les mêmes résultats, les autres systèmes de chauffage consomment beaucoup plus d’énergie.
5- Compatibilité avec les différents types de revêtement de sol
Contrairement à ce que vous pouvez le penser, la pose d’un plancher chauffant ne vous empêche pas de revêtir votre sol comme vous le souhaitez. En fait, vous pouvez poser du carrelage, du marbre, etc.
6- Le plancher chauffant n’est pas encombrant
Étant dissimulé dans le sol, ce système n’est pas apparent et pas du tout encombrant. En plus, le plancher chauffant ne nécessite aucun nettoyage comme le dépoussiérage des radiateurs et des canalisations. Bref, il est le système idéal pour un maximum de confort.
7- Une infinité de possibilités
Le plancher peut être raccordé avec tous les systèmes de chauffage fonctionnant aux différentes sources d’énergie. Il vous offre ainsi une infinité de choix vous permettant d’installer la chaudière de votre choix.
II- Les inconvénients du plancher chauffant
Même s’il offre de nombreux avantages, ce système possède également certains inconvénients :
- Bien qu’il soit compatible avec de nombreux revêtements, il ne l’est pas avec les planchers de bois et certains modèles de moquettes épaisses. En plus, les tapis de sol épais sont à éviter.
- En ce qui concerne les meubles, il est conseillé de choisir des modèles surélevés avec des pieds pour permettre la diffusion de la chaleur à partir du sol.
- Le plancher chauffant n’est pas très efficace dans la salle de bain, il faut ainsi opter pour un radiateur dans cette pièce.
- Il peut causer des soucis de nivelage puisque le sol serait surélevé de quelques centimètres.
- Possibilité de surchauffe au sein des bâtiments situés dans des zones à fort ensoleillement. Ceci est dû à la concentration de la chaleur issue des occupants, des appareils électriques, etc.
- La réparation de ce système en cas de fuite peut s’avérer très onéreuse. En effet, l’intervention en elle-même est compliquée puisqu’il est nécessaire d’utiliser une caméra thermique pour localiser la fuite puis accéder au tuyau en perçant le béton de la dalle.
- Son passage obligatoire par une chape lui cause une inertie au démarrage et à l’extinction du chauffage.
III. Types de plancher chauffant
Nous trouvons sur le marché 3 types de planchers chauffants :
Le plancher chauffant par eau basse température (PCBT)
Ce type de chauffage est un appareil de chauffage qui utilise une eau chauffée à une température comprise entre 20 et 45°C. Avec ce type d’installation, la chaleur se propage dans la maison par la dalle de sol et remonte par les murs. Il est important de souligner que la température ne dépasse les 28°. Cela permet ainsi d’éviter les problèmes de jambes lourdes.
Cet équipement de chauffage offre un grand confort thermique tout en garantissant des factures énergétiques réduites. Assurant la diffusion d’un air plus sain, il est en mesure d’être modulé selon les pièces.
Soulignons que cet appareil est compatible avec les énergies renouvelables et les chaudières à condensation.
Le plancher rayonnant électrique (PRE)
Ce type d’installation est constitué d’un câble chauffant placé à l’intérieur d’une chape flottante. Il repose principalement sur un isolant thermique. Cela lui permet d’offrir une rapidité de chauffe optimale. Fonctionnant par rayonnement, il assure un confort thermique appréciable. Pour son principe de fonctionnement, il faut savoir qu’il diffère d’un type à un autre. Nous trouvons sur le marché le plancher chauffant électrique classique et le plancher rayonnant électrique.
Le plancher chauffant hydronique
Nous pouvons dire qu’il s’agit certainement du type de chauffage au sol offrant plus de confort. Ce type d’équipement fonctionne à l’aide de câbles chauffants intégrés dans la dalle de béton. Il se compose d’un réseau de tuyaux de cuivre ou de PVC, dans lesquels circule un fluide caloporteur. Ce dernier est chauffé grâce à l’un des différents systèmes de chauffage. Soulignons que le plancher chauffant hydronique est compatible avec la chaudière à gaz, au fioul, à bois, à pellets, la pompe à chaleur, géothermie ou encore les capteurs solaires.
Sur le marché, nous trouvons plusieurs types de planchers hydroniques. En effet, il y le plancher chauffant hydraulique réversible, basse température, sans chape ou encore de faible épaisseur.
Conclusion
Nous pouvons dire que le plancher chauffant est une solution efficace afin de garantir le confort thermique chez soi. Cependant, il est important de bien choisir le système de chauffage adapté à votre besoin, notamment si vous vous demandez quel radiateur consomme le moins pour allier efficacité et économies d’énergie.
Laisser un commentaire