Les pannes qu’on peut avoir chez nous sont multiples et se trouvent généralement embêtantes et handicapantes dans le quotidien. Citons, par exemple, une fuite due à problème de plomberie ou à une panne au niveau d’un appareil électroménager. Si certaines pannes peuvent être réparées par soi-même, d’autres nécessitent de faire appel à un professionnel qui est censé proposer le coût de ses prestations dans un devis gratuit.
En effet, avant d’acheter un service ou un produit, le professionnel doit informer le consommateur du prix afin qu’il puisse comparer et bien choisir. Ainsi, le professionnel doit fournir au consommateur un devis gratuit et détaillé. Par ailleurs, le devis représente une sorte de contrat qui engage les deux parties dès lors qu’il a été approuvé.
Comment demander un devis gratuit pour un contrat d’entretien, une installation, un remplacement ou une réparation d’un système de climatisation, de chauffage, d’une pompe à chaleur, d’une chaudière ou d’un chauffe-eau ?
Dans ce qui va suivre, nous vous donnons les éléments clés auxquels vous aurez besoin pour demander un devis et, aussi, le lire.
Sommaire
1. Devis gratuit : le devis est-il obligatoire ?
2. Devis gratuit : comment votre devis doit-il se présenter ?
4. Devis gratuit : le devis engage les parties
5. Devis gratuit : quelques conseils pour demander votre devis
1. Devis gratuit : le devis est-il obligatoire ?
La loi Hamon du 17 mars 2014 a rendu le devis obligatoire, dès lors que le coût estimé est supérieur à 150 euros. C’est le cas notamment du devis climatisation et cela concerne plusieurs types d’opérations de prestations de services et de produits comme :
- Le raccordement, l’installation, l’entretien et la réparation des appareils électriques, électroniques et électroménagers,
- Le remplacement ou l’adjonction d’appareils, d’éléments ou de pièces quand l’opération est consécutive à la précédente.
2. Devis gratuit : comment votre devis doit-il se présenter ?
Le devis doit comprendre la mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution ». Il doit être signé et daté par l’acheteur. Toutefois, pour les prestations inférieures à 150 euros, l’entreprise doit, à la demande du consommateur, fournir un devis gratuit.
Ce dernier doit mentionner :
- La date,
- Le nom, le numéro SIRET et l’adresse de la société,
- Le nom du client,
- La date de début ainsi que la durée estimée de l’opération,
- Un décompte détaillé de chaque prestation en prix unitaire et en quantité,
- Le coût de la main-d’œuvre,
- Les frais de déplacement,
- La somme globale qu’il faut payer HT et TTC.
3. Le devis peut être payant
Le devis est généralement gratuit, toutefois, rien n’interdit à un professionnel de proposer un devis payant, notamment, en cas de déplacement ou d’études approfondies de la problématique. Il doit, par contre, informer son prospect du prix qu’il doit payer afin de l’établir.
Quand il est payant, le professionnel peut déduire le montant de la prestation si le consommateur l’achète.
4. Devis gratuit : le devis engage les parties
Le devis représente juridiquement une offre de contrat qui engage le professionnel de manière très précise quant au prix et délais prévus.
Par ailleurs, le devis n’engage le client que quand il exprime sa volonté d’être servi par le professionnel en question, notamment, à travers une signature en bas du devis.
5. Devis gratuit : quelques conseils pour demander votre devis
Demandez plusieurs devis de professionnels et comparez les offres
On recommande de demander 3 devis différents au moins pour pouvoir avoir une meilleure idée sur les niveaux de prestations proposées et sur les prix les plus intéressants.
Si 2 propositions de devis présentent des prix éloignés l‘un de l’autre, le troisième devis vous permettra d’effectuer une meilleure analyse.
Donnez un maximum d’informations pour obtenir un devis efficace !
Par exemple, votre appareil est-il toujours sous garantie ? Plus vous donnez des détails, mieux sera votre devis. En effet, aucune entreprise ne pourra vous proposer un devis précis avec seulement un mail de 2 ou 3 lignes. Vous pouvez, par ailleurs, contacter le professionnel par téléphone où se rendre chez lui pour mieux lui expliquer la panne.
6. Modèle de lettre pour demander un devis gratuit en ligne
Madame, Monsieur
J’ai un problème au niveau de mon système de climatisation (précisez le type : monobloc, split, réversible…) / de chauffage (électrique, pompe à chaleur…) / de ma chaudière (chaudière à gaz, chaudière à condensation, chaudière électrique…).
Citez le type de panne : l’appareil ne démarre pas, n’est plus performant, etc.
Aussi, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m’envoyer un devis qui inclut le coût des éventuelles réparations, ainsi que le coût des pièces qu’on pourrait être amené à changer.
Je vous remercie de me communiquer votre proposition de tarifs à l’adresse électronique suivante : [votre adresse électronique].
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.
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