De plus en plus de particuliers installent le chauffe-eau thermodynamique dans les nouvelles habitations.
Mais de plus en plus de personnes privilégient, aussi, ce modèle dans les rénovations.
Faire des économies devient, donc, un besoin réel lors du choix du ballon d’eau chaude.
Voilà pourquoi les particuliers choisissent, de plus en plus, le chauffe-eau thermodynamiques. Ce dernier possède, en effet, de nombreux atouts qui le rendent attractif. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent vous amener à installer un chauffe-eau thermodynamique.
Sommaire
I. Chauffe-eau thermodynamique : mode de fonctionnement
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ressemble beaucoup à celui d’une pompe à chaleur. L’appareil va capter les calories présentent dans l’air ambiant, qui sont redistribuées à un fluide frigorigène. Le fluide passe dans un compresseur et se réchauffe. Ce qui va permettre à la température de l’eau chaude sanitaire de monter.
L’air peut être prélevé soit à l’intérieur de la pièce où se trouve le ballon, soit à l’extérieur.
- Installation sur air ambiant : quand le chauffe-eau thermodynamique est installé sur air ambiant, il prélève les calories directement dans l’air de la pièce où il est posé.
- Installation sur air extérieur : vous pouvez aussi choisir un chauffe-eau thermodynamique avec une prise d’air extérieure. Ce choix se fera surtout si votre pièce n’a pas d’espace suffisant. Ce modèle fonctionne de la même manière que celui sur air intérieur. La différence se trouve seulement au niveau de la captation de l’air. Ce modèle capte en effet les calories dans l’air extérieur, et rejette ensuite l’air collecté en extérieur. Ce modèle est disponible sous deux versions. Il y’a la version monobloc, qui utilise une gaine pour capter et rejeter l’air. Il y’a aussi la version split, avec la partie pompe à chaleur située à l’extérieur et la partie chauffe-eau à l’intérieur.
II. Les avantages du ballon thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique possède de nombreux avantages. Ce n’est donc pas étonnant s’il constitue un système de production d’eau chaude sanitaire fortement intéressant.
Tout d’abord, les chauffe-eau thermodynamiques utilisent l’air, qui est une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable. Si vous avez donc un esprit écologique, cet appareil est fait pour vos besoins en eau chaude.
Ensuite, il faut savoir que cet appareil consomme 3 fois moins d’énergie qu’un modèle électrique. Le ballon thermodynamique vous permettra ainsi de réaliser des économies sur le long terme. Vous aurez la possibilité de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie.
Il faut cependant garder à l’esprit que ce modèle reste plus onéreux à l’achat qu’un modèle électrique. Le prix des modèles est compris entre 1 500 et 3 500 € en moyenne. Mais il faut savoir que vous pourrez bénéficier d’aides financières notamment l’aide MaPrimeRénov’.
Enfin, sachez que vous pouvez aussi brancher le chauffe-eau à des panneaux photovoltaïques pour chauffer l’eau. Ainsi vous aurez un dispositif encore plus écologique et vous réaliserez des économies d’énergie.
Laisser un commentaire