Possédez-vous un climatiseur dans votre habitation ? Alors il vous est sûrement déjà venu à l’esprit la question suivante : quand faut-il entretenir votre climatisation maison ?
Que vous ayez un climatiseur monobloc, mobile ou autre, nous vous donnons ici les réponses que vous cherchez à ce sujet.
Sommaire
I. Quand est-il nécessaire d’effectuer l’entretien de la climatisation maison ?
II. Est-il possible de réaliser soi-même l’entretien de la climatisation ?
I. Quand est-il nécessaire d’effectuer l’entretien de la climatisation maison ?
Même si certains vous diront qu’un entretien annuel de la clim n’est pas obligatoire, il faut savoir que c’est fortement recommandé pour refroidir votre intérieur dans de bonnes conditions.
Selon le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation, il est indispensable d’effectuer un entretien biennal pour les pompes à chaleur qui ont une puissance nominale située entre 4W et 70kW.
Pour la climatisation réversible, vous n’êtes certes pas obligé à effectuer un entretien annuel (comme c’est le cas pour la chaudière à gaz par exemple), mais vous devrez effectuer un contrôle d’étanchéité dans le cas où la climatisation comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène ou lorsque sa puissance est supérieure à 12 kW. Nous vous recommandons donc de contacter un professionnel qui contrôlera et qui se chargera d’entretenir votre climatisation maison. Nous vous recommandons, aussi, de réaliser cet entretien avant l’été et l’arrivée de la canicule, ainsi vous pourrez profiter du rafraîchissement de votre climatisation et de l’air froid en toute sérénité.
II. Est-il possible de réaliser soi-même l’entretien de la climatisation ?
Pour ce qui est de l’opération d’entretien de votre chauffage et climatisation, deux choix s’offrent à vous :
✓ Soit vous faites appel à un professionnel
✓ Soit vous réalisez vous-même l’intervention, et ce quel que soit votre type de climatiseur.
En confiant l’entretien à un expert, vous bénéficiez d’une intervention professionnelle et de conseils sur mesure, mais rien ne vous empêche de réaliser l’entretien de A à Z vous-même.
Voici comment procéder pour entretenir votre climatiseur :
✓ Tout d’abord, débranchez le dispositif ; ensuite, dépoussiérez l’extérieur du climatiseur et nettoyez le filtre avec de l’eau savonneuse. Remplacez entièrement le filtre s’il est trop usé.
✓ Prenez ensuite un chiffon doux, et enlevez la poussière accumulée sur les tuyaux, la coque et le corps de l’appareil.
✓ Vous pouvez également humidifier le chiffon afin de retirer la poussière qui se trouve sur les sorties d’air. Vous pourrez après continuer avec un chiffon sec.
✓ Pour finir, réalisez un nettoyage de l’unité extérieure. Focalisez-vous sur les évents, car des végétaux peuvent faire obstruction. N’oubliez pas de vider le bac qui reçoit les condensats. Concluez l’opération en contrôlant les câbles, afin de vous assurer que le tout est en bon état.
Voilà, vous connaissez maintenant les procédures nécessaires pour entretenir votre climatisation maison et bénéficier d’une bonne climatisation. Et cela sans avoir à faire appel à un professionnel.
Dernière recommandation : il se peut que vous ayez un climatiseur réversible (un climatiseur qui refroidit pendant l’été et qui chauffe pendant l’hiver). Dans ce cas, alors réalisez l’entretien deux fois par un an : une fois avant l’été, et une fois avant l’hiver.
Laisser un commentaire